Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drapeau Rouge
7 mars 2008

Les nouveaux programmes scolaires

Ceux qui disent vouloir assurer l'avenir de nos enfants n'ont manifestement jamais mis les pieds dans une classe. En effet, voyez ce que prévoit le texte d'un décret paru depuis peu au journal officiel :

"dès l'école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire. Les élèves devront connaître :

- un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l'esprit, des abstractions ;

- le sens propre et le sens figuré d'une expression ;

- le niveau de langue auquel un mot donné appartient ;

- des mots de signification voisine ou contraire ;

- la formation des mots, afin de les comprendre et de les orthographier.

La grammaire

Les élèves devront connaître :

- la ponctuation ;

- les structures syntaxiques fondamentales ;

- la nature des mots et leur fonction ;

- les connecteurs logiques usuels (conjonctions de coordination, conjonctions de subordination, adverbes) ;

- la conjugaison des verbes ;

- le système des temps et des modes."

Il suffit de lire une dizaine de dictées prises au hasard dans une classe moyenne, en troisième, pour constater que c'est peu envisageable. Pour pallier aux difficultés des élèves, il faudrait des spécialistes, qui allégeraient les profs et les instits, en s'occupant correctement des élèves en difficulté. Seulement voilà, le gouvernement refuse de les payer. Vous me direz, il y a une logique : il faut bien financer les cadeaux faits aux entreprises, hypocritement justifiés par l'excuse d'une "aide à l'embauche". J'en ris encore.

"Il est nécessaire d'atteindre une maîtrise correcte de l'orthographe, dans les écrits spontanés des élèves, dès la fin de l'école primaire."

De même, lisez 10 rédactions de fin de CM2, dans une école de quartier normale...et ensuite, dites-moi combien de sans fautes vous avez rencontré.

" des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique."

Encore faut-il pouvoir les financer. Quand des familles de plus en plus nombreuses sont incapables de trouver de quoi payer une franchise médicale, on se demande comment ils vont accéder à des logiciels de grammaire. (Bah oui, parce qu'un logiciel, faut un ordinateur)

"Il est nécessaire de créer aussi tôt que possible à l'école primaire des automatismes en calcul, en particulier la maîtrise des quatre opérations qui permet le calcul mental. Il est aussi indispensable d'apprendre à démontrer et à raisonner."

Impossible, vu les effectifs des classes, les moyens mis à disposition des professeurs.

Je pourrais continuer des heures, mais jugez par vous même, et lisez le texte en cliquant sur le lien ci-dessous.

Une petite précision. Le texte dit que les professeurs seront les comptables du socle commun. Autrement dit, ils seront tenus pour responsables d'un échec scolaire plus vaste (non pas parce que plus d'élèves seront en échec, mais parce que la notion d'échec sera élargie) , et sanctionnés en conséquence.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006054010&dateTexte=20080307

Scan10018

------------------------

Pete Nugget

Publicité
Commentaires
Drapeau Rouge
Publicité
Archives
Publicité