Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drapeau Rouge
26 février 2008

Il faut se souvenir...et on s'en souviendra !!

Salut à tous !

Honorer la mémoire des enfants juifs massacrés par les nazis ? Oui, c'est une dette d'honneur que nous avons envers à la fois notre passé et notre futur. Honorer la mémoire de Guy Môquet (qui, étudiant communiste de 17 ans, se serait arraché les veines avec ses dents le jour où Sarko a investit l'Elysée) ? Avec grand plaisir, grande fierté surtout, que tous les français ne chantaient pas "Maréchal, nous voilà". Mais honorons aussi les autres. Honorons Jean Moulin, unificateur héroïque de la résistance, torturé à mort par Klaus Barbie. Honorons Anne Frank, jeune fille juive de 15 ans assassinée dans l'enfer de Birkenau. Honorons Sophie Scholl, qui a tenu tête au procureur du Reich, et a suivi ses idées de liberté, de résistance et de tolérance avec droiture et dignité jusque dans la mort.

Mais honorons aussi les Algériens, morts sous la torture des colonisateurs français, qui, en bons héritiers de Bougainville, se sentent chez eux partout où ils sont les plus forts. Honorons les manifestants brutalisés par les forces de l'ordre lors des mobilisations contre le CPE.

La mémoire ? Oui, mais pas la pseudo-mémoire sélective et démagogue. La mémoire qui retient tout, parce qu'avant de s'émouvoir et de bomber le torse à l'évocation du courage, de la dignité, des combattants pour la liberté et les droits de l'homme, il faut être capable d'assumer la couardise, les escroqueries, la haine, les tueries et le manque d'humanité des temps passés et présents. Ce n'est pas de notre faute si le monde est tel qu'il est, mais ce serait de notre faute s'il le restait...

Scan10013


------------------------

Pete Nugget

Publicité
Commentaires
Drapeau Rouge
Publicité
Archives
Publicité