Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drapeau Rouge
22 janvier 2008

Danger : Krach Boursier en vue !

Cet article ne concerne pas directement notre gouvernement, mais l'information est d'une importance telle qu'elle ne peut être négligée par quiconque.

Après une chute vertigineuses des bourses Asitiques, hier, la crise s'étend aujourd'hui sur l'Europe mais surtout sur les États Unis.

Les grands moments de la journée...

12h30 : Après une matinée de chutes, Paris repars avec une hausse de 0.63%, principalement grâce à la baisse d'urgence des taux de la FED ( Réserve Fédérale Américaine ).

Peu avant, l'indice parisien gagnait 30.04 points à 4774.49 points.

13h49 : Les bourses du Golfe plonge de façon vertigineuse, principalement la bourse saoudienne ( la plus grande du monde arabe ), qui a faillit franchir la barre maximale de fluxuation autorisée à la baisse pendant une seule journée, étant de 10%.

La bourse de Riyad est en repli de 9.7%, et est descendu sous le seuil symbolique des 10.000 points avec 9338.54 points.
Celle de Dohar ( Qatar ) chute de 7.76%
Muscat Securities Market est en baisse de 8.33%
Dubaï perd 6.8%

Bref, les sept Bourses des pays du Conseil de Cooperation du Golfe ( CCG ) ont quasiment perdu tout les bénéfices fait l'an passé qui était une bonne année pour eux, en une seule journée.

14h20 : La FED abaisse son taux directeur à 3.50%, ce qui permet une relance Européenne.

15h30 : Wall Street, à New York, fermé lundi, et malgrés l'annonce de la Fed, chute dès l'ouverture. Le Dow Jones perd d'emblée 3.60%, à 11663.43 points. Le Nasdaq perd quand à lui 5.01% à 2222.90 points ( - 117.12 points ).

16h20 : New York freine légèrement sa chute ( le Dow Jones perd 2%, le Nasdaq 2.89% ), l'Europe stagne, en gagnant quelques points, puis en les reperdant. Les principales bourses Européennes cloturent en hausse, et Wall Street continue de plonger.

Pour demain, on peut s'attendre à une journée semblable à aujourd'hui, peut être pire aux Etats Unis. Mais personne ne peut prévoir la bourse, et heureusement...

Sinon, pour le future, tout les scénarios sont envisageables... le quotidien économique Les Echos parlent carrément d'une année semblable à 1929 ( plus grande crise boursière de l'histoire, la Grande Dépression ), d'autres, plus modérés, pensent à une crise égale à celle déclenchée par les attentats du 11 septembre, ou encore la crise de 1987.

Bref, sans dramatisé, il ne faudrait pas que ce début de Krach, qui en est d'ailleurs officiellement un, devienne une crise grave...

Publicité
Commentaires
Drapeau Rouge
Publicité
Archives
Publicité